Raid Finistère Sud
La Trace

La Trace

EZ-

Nous travaillons actuellement sur un nouveau format de course. Les inscriptions bientôt ouvertes sur klikego.com

V

OUS  

La trace,  un trail solidaire entre terre et mer

Participez à la Trace et découvrez les magnifiques sentiers côtiers et paysages de Trégunc, Nevez  de Trévignon à Port-Manech.

La trace c’est aussi une manifestation familiale résolument tournée vers la nature et la solidarité.
En effet, 50% du montant des inscriptions sont reversés à l’association caritative de Trégunc, Handi Sport Co Breizh, qui  vient en aide aux sportifs en situation de handicap.

Pour pouvoir vous offrir le plaisir de fouler les sentiers trégunois et néveziens, nous nous appuyons sur une centaine de bénévoles et sommes aidés par une trentaine d’entreprises et commerçants locaux.

L’association Raid Finistère Sud est sensible à l’impact écologique et environnemental des activités qu’elle entreprend et se veut résolument écolo !

On sait aussi que la grande majorité de la communauté trail partage cette attention. C’est pourquoi, dès la fin de la première édition, la nécessité de proposer des gobelets réutilisables est apparue comme une évidence : aussi, dès la deuxième édition, plus aucun gobelet jetable n’a été proposé aux coureurs.

Concernant le balisage du tracé, comme dans la plupart des courses aujourd’hui, on utilisait  de la rubalise (ruban de signalisation). Cette année, nous nous orientons vers un balisage réutilisable et un traçage au sol biodégradable. Un double débalisage est effectué juste après les courses et dès le lendemain de celles -ci.

Nous allons plus loin dans le « non-plastique » puisque nous sommes dans une démarche de suppression des bouteilles plastique aux ravitaillements. 

De plus, les coureurs, au moment de leur inscription, signent le règlement de la course dans lequel figure un paragraphe où ils s’engagent à ne rien laisser derrière eux sur le parcours (gel, emballage etc…).

Après 5 éditions et autant de « nettoyages » de parcours d’après course, nous avons retrouvé moins d’une demi-douzaine de déchets dus aux coureurs ! Ceci prouve une fois de plus, s’il en était besoin, la sensibilité des coureurs de trail à l’environnement lors de leurs exploits !

Enfin, chaque année nous sensibilisons les traileurs et leur entourage à utiliser les poubelles, à leur disposition sur le site, à l’aide de nombreux affichages originaux, implantés aux endroits les plus fréquentés.

En 2019, vous étiez 700 coureurs à participer aux différentes courses proposées, ce qui nous a permis de reverser  3 000 € à Handi Sport Co Breizh et 500 € à l’association AFSR.

  

Les éditions de La Trace :